Tournant le dos au ressentiment, l’acb prend le parti de la vie et agit pour un avenir enviable.

Depuis quelques mois déjà, nous nous sommes engagés dans une démarche « RSO » (Responsabilité Sociétale des Organisations). Un programme d’actions qui nous permet de limiter l’impact économique, social et environnemental de nos activités, pour les rendre plus soutenables.

— Avec les artistes, nous agissons en faveur de déplacements plus sobres : trajets en train, mutualisation de tournées (venir de Belgique, oui, mais pour jouer sur plusieurs scènes locales !) mais aussi d’actions en classe…

— Avec vous aussi, privilégions les mobilités douces et durables ! Depuis plusieurs années, grâce au soutien du Département et à la complicité de nombreux partenaires, des transports gratuits en bus amènent amis, voisins et familles vers le grand plateau !

Avec l’appli de covoiturage Karos « Roul’enMeuse », retrouvez en un clic tous nos spectacles et organisez vos covoiturages ! L’occasion de rouler plus propre, en toute convivialité. C’est facile, téléchargez-là ici !

— Pour mieux accueillir les compagnies, nous travaillons avec des commerces voisins (restaurateurs, gîtes…) qui eux-mêmes jouent le jeu des produits locaux et des alliances meusiennes.

— Les spectacles que vous découvrez à l’acb sont majoritairement éclairés avec des projecteurs LED, des projecteurs nouvelle génération beaucoup moins énergivores. Un renouvellement complet du matériel lumière, des formations de nos régisseurs… Une transition d’envergure accompagnée par des partenaires publics engagés. Merci à la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Meuse et la Ville de Bar-le-Duc.

— Mais la crise climatique et environnementale ne doit pas masquer la crise démocratique et la progression inquiétante des inégalités sur le plan social. Comment l’acb peut-elle jouer à cet endroit également son rôle d’exemplarité ?
C’est ce à quoi nous nous attachons, en renforçant la responsabilité et la participation de l’ensemble des membres de l’équipe à l’intérieur de notre organisation et en tentant de faire vivre une culture de l’hospitalité et de la réciprocité, de la durabilité et de la solidarité !