Participer

Créer avec les artistes de la saison

atelier tous publics / salle d’expo à l’Office de Tourisme
Balade inattendue samedi 1er octobre de 10h à 13h
Après une visite guidée de l’expo Graphies du déplacement, partez en promenade avec l’artiste Mathias Poisson, puis créez la carte sensible de votre parcours.
gratuit / places limitées, réservation conseillée

atelier enfants-parents / studio au 3ème étage du théâtre
Théâtre d’ombres samedi 3 décembre de 9h30 à 12h
Rencontrez les artistes de Natchav et créez une installation d’ombres qui sera exposée dans le hall tout au long du temps fort Bobizar !
gratuit, ouvert aux spectateurs ayant un Pass Liberté Tribu incluant le spectacle Natchav / places limitées, réservation indispensable

atelier tous publics / salle d’expo à l’Office de Tourisme
Affiches D.I.Y. samedi 8 avril de 10h30 à 12h
Autour de l’exposition Fanzines, découvrez la technique artisanale du « letterpress » et créez votre propre affiche typographique avec l’équipe de ZIEUT ! édition.
gratuit / places limitées, réservation conseillée

Monter sur scène

Et si vous viviez une aventure théâtrale en participant à la toute première édition de Prends le plateau ? Adolescent(e) ou adulte, novice ou amateur… cet atelier est ouvert à toutes et à tous !

Accompagné(e) par trois (super) comédiens et comédiennes de la compagnie Azimuts, vous êtes invité(e) à investir les différents espaces de répétition du théâtre, à découvrir ou re-découvrir le plaisir du jeu théâtral à travers des extraits du texte de Koltès : Combat de nègre et de chiens.

La compagnie Azimuts vous donne un premier rendez-vous samedi 1er avril de 14h à 17h pour une séance de découverte.
L’occasion de monter une première fois sur le grand plateau de l’acb, de rencontrer « tout le monde »… de poser vos questions et de déterminer si vous serez de la partie pour le stage complet.

Puis, place aux répétitions samedi 15 et dimanche 16 avril de 10h à 17h (mangeons ensemble sur le pouce le temps de midi !).

Dimanche 16 avril à 18h, à vous le plateau face à un public (indulgent !) pour faire résonner le texte de Koltès avant que la compagnie Kobal’t ne vienne un mois plus tard le jouer dans son intégralité !

Gratuit, ouvert aux spectateurs (Pass Liberté ou Parcours Complicité) ayant une place pour Combat de nègre et de chiens. Places limitées : pensez à réserver !

Discuter et découvrir

Régulièrement au cours de la saison, on vous invite à rester en salle après les applaudissements pour rencontrer les artistes, leur poser vos questions, écouter le récit de leur création et les secrets de leur travail. L’occasion aussi d’échanger avec d’autres spectateurs, ceux qui n’ont pas tout compris, celles qui ont totalement aimé, ceux qui sont curieux de connaître votre avis… Des moments de partage à poursuivre autour du bar dans le hall, où les artistes vous rejoignent bien souvent !

Avoir un oeil en coulisses

Et si on vous disait que pour nous le numérique peut être un moyen de nous rapprocher ? Ça peut sembler un peu étrange dit comme ça, mais avec nos comptes Facebook, Instagram et TikTok, on vous ouvre grand nos portes, même lorsqu’elles sont fermées au public.

En nous rejoignant sur les réseaux sociaux, vous aurez plein d’occasions de prolonger votre voyage dans la saison, loin des sièges et de la scène, et pourtant au plus proche : dans les coulisses des répétitions, au coeur de l’activité de l’équipe, auprès des participants d’ateliers, partout où l’on s’active.

 

S’impliquer en tant qu’adhérent(e)

En plus des avantages qu’elle vous offre en billetterie, la nouvelle version de la carte d’adhésion vous permet – si l’envie vous en dit… et si vous nous en faites part – de vous impliquer davantage dans la vie de l’acb !

Participez à des temps conviviaux réunissant spectateurs et équipe de l’acb : discutons de la programmation, des activités, faites entendre votre avis et vos idées, visitez les coulisses du théâtre, découvrez comment l’acb fonctionne et comment la saison se fabrique… et, un peu avant l’été, découvrez la programmation suivante en avant-première !

Et pour les plus motivés d’entre vous, devenez bénévoles, et même ambassadeurs : aidez-nous à distribuer le programme de saison en le déposant dans les commerces ou associations de votre secteur, prêtez-nous main forte sur certains événements…

Le saviez-vous ?

Le grand plateau est chaque année mis à disposition des compagnies de théâtre amateur pour, le temps d’un week-end, répéter dans d’autres conditions, profiter du matériel scénique, de l’acoustique (topissime) de la salle, en bref, se confronter à un grand plateau…

Cette année, c’est la troupe meusienne Les Compagnons de la Foliole qui travaillera plusieurs jours, co-accueillie par le Rotary Club. Bienvenue à eux !