Un projet rhizomique hors du commun autour des arts visuels, de l’écriture… et du champignon…
pour découvrir les incroyables super-pouvoirs du mycélium ! Par des actions concrètes et collectives, Mycélium & Co souhaite intensifier les ramifications entre les artistes, les habitants et les scientifiques. Un projet qui vise à susciter des imaginaires non dystopiques à l’heure où sonnent les clairons de l’apocalypse.

 

UN PROJET EN PLUSIEURS VOLETS

deux expositions
♦ 1
MYCÉLIUM & CO. à Ecurey Pôles d’avenir (sept. – dec. 2024) 
♦ 2
SUPERNATURE à l’acb scène scène nationale + médiathèque Jean Jeukens + Vent des forêts (de sept.à nov. 2025)

des rendez-vous à chaque lunes cachées
13 soirées de lune noire – 13 rencontres insolites croisant artistes, scientifiques, amateurs, militants.

UNE SUPER ÉQUIPE
Une curatrice d’exposition – Béatrice Josse, entourée de jeunes artistes et de nombreux partenaires : Vent des Forêts, Musée barrois, médiathèque Jean Jeukens, Ecurey Pôles d’avenir, et bien d’autres !

 

Bienvenue dans notre journal de bord  !


crédit photo bandeau Alena Grom

[ DERNIER RENDEZ-VOUS DES LUNES CACHÉES ]
rencontre au Café de Vent des Forêts
vendredi 21 novembre 18h

Rencontre avec Clotilde Hesme (actrice) et Franck Gérard (archéologue) autour de la question de la Meuse et ses fantômes

Remise en terre des urnes d’Angeline Dubois réalisées en argile extraite de Bure (œuvres qui ont été exposées au studio de l’acb)

{ second volet de ce cycle d’exposition }

retour en image sur la journée d’inauguration de l’exposition
1 EXPO = 3 LIEUX /  l’acb scène nationale + médiathèque Jean Jeukens + Atelier de Vent des forêts
VISIBLE DU 13 sept. AU 28 nov.

toutes les infos ici !

Clément Simon + Cie La Mâchoire 36
mercredi 22 octobre 18h30  (tarif unique 5€ )

La planche des Belles Filles et S’effacer, paysages avec fantômes, deux documentaires qui explorent la mémoire des lieux : le premier suit deux sœurs quittant le camping de leur enfance, bouleversé par le passage du Tour de France ; le second dresse un portrait sensible du lien entre habitants du Grand Est et leurs paysages.

[ rencontre au café de Vent des forêts à Lahaymeix  ]
dimanche  21 septembre à 15h

Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Quels mondes ouvre-t-il ? C’est en partant de ces questions qu’artistes et chercheurs, depuis leurs champs de recherches respectifs, converseront autour de leur rapport aux rivières, la manière de les appréhender, d’être attentif à ce qu’elles nous font voir et nous font dire. Au fil de l’eau, il se pourrait d’ailleurs que la discussion déborde de son lit vers des considérations élargies.

𝐺𝑢𝑖𝑙𝑙𝑎𝑢𝑚𝑒 𝐵𝑎𝑟𝑏𝑜𝑟𝑖𝑛𝑖, 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒, 𝑇𝑒́𝑜𝑝ℎ𝑖𝑙 𝐿𝑒𝑚𝑎𝑖𝑡𝑟𝑒, 𝑑𝑒𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟 ; 𝑉𝑖𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝐹𝑒𝑙𝑡𝑒𝑛 𝑒𝑡 𝑀𝑖𝑐ℎ𝑎𝑒𝑙 𝐷𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟, 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠-𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑢 𝐿𝐼𝐸𝐶 (𝐿𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑑𝑖𝑠𝑐𝑖𝑝𝑙𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐸𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥)

mardi 27 mai à l’acb : Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle MU

mercredi 25 juin 18h30 à la médiathèque de Bar-le-Duc : Conférence « Ma racine est au fond des bois » : l’Art nouveau et le vivant par l’illustratrice et sérigraphe Camille Berniard.

samedi 26 et dimanche 27 avril de 13h à 20h à Lahaymeix :
Rencontres + Ateliers + Bal pour enfants… Avec l’écrivaine, brodeuse et crocheteuse Cécile Portier en résidence d’écriture pour son prochain roman.

{ Pamina de Coulon, comédienne et performeuse + Louise, cueilleuse de plantes sauvages }

samedi 29 mars 14h30 au café associatif Des Trois Vallées à Treveray :
Dès le lendemain du spectacle de Pamina de Coulon Fire of Emotions : Niagara 3000 joué à l’acb, le rendez-vous est donné à Tréveray pour une balade dans la vallée de l’Ornain : entre croisière toxique, partage d’histoires et état des lieux sensibles !

Ciné-débat { Marion Neumann, réalisatrice et Lola Welsh, neuroscientifique }

vendredi 28 février à Là Qu’on Vive à Commercy : projection du film The Mushroom Speaks suivi d’une échange avec la réalisatrice Marion Neumann et Lola Welsh, neuroscientifique autour des potentiels de guérison des champignons.

Conférence { animée par le Musée Barrois }

29 janvier au Conservatoire Intercommunal de Musique de Bar-le-Duc :  par le conférencier Quentin Fleurot – adjoint au chef de projet Ville d’art et d’histoire de Metz.
Du retable d’Issenheim au psychédélisme des années 60-70 ou du symbolisme de Redon jusqu’au surréalisme de Miró, intéressons-nous aux différentes formes et manifestations de l’hallucination dans l’art…

crédit photo : Laurent Nembrini / œuvres : « détail de la tentation de St Antoine » Jérôme Bosch 16ème – « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade » Salvado Dali 1946 – « Paysage Catalan » Miro 1924

 

Un film à voir sur la Cinetek

30 décembre :  Pour la dernière lune noire de l’année 2024
, nous vous invitons à un moment de cinéma :
L’année des 13 lunes de Fassbinder, un film culte et queer sortir en 1978.

1er décembre :  dernier jour d’exposition à Écurey Pôles d’avenir.
Pour célébrer la fin de ce premier chapitre artistique et écologique, 
testez vos connaissances avec notre quiz
autour des œuvres, des artistes et des secrets du mycélium !

Rencontre { Mathieu Quet, sociologue + Frank Micheletti, chorégraphe + Henri Philouze de Meuse Nature Environnement }

1er novembre :  ce second rendez-vous de Lune cachée a été donné au bistro végétalien Doudou (Bar-le-Duc).  Nous y avons invité Mathieu Quet – sociologue, Frank Micheletti – chorégraphe et Henri Philouze de Meuse Nature Environnement pour évoquer la mondialisation, la renouée du Japon et les champignons…

Rencontre { collectif Les Plaquardés et Meuse Nature Environnement }

2 octobre :  pour ce premier rendez-vous de Lune Cachée nous avons convié Henri Philouze de l’association Meuse Nature Environnement a échanger avec Jeanne Maugenre et Baptiste Thiebaut Jacquel du collectif artisitique Les Plaquardés. Une rencontre sur le site d’Ecurey devant les étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Épinal.

Cueillette et Balade Anthropocène

7 septembre : Une journée pour se plonger ensemble dans le sujet ! Cueillette de champignons dans les bois d’Ecurey et dégustation // Exploration sensible du lieu avec Michel Lussault (géographe) et Frank Micheletti (chorégraphe de la Cie Kubalaï Khan Investigations) pour questionner nos manières d’habiter et de traverser les espaces…

Exposition à Ecurey Pôles d’avenir { sept - déc. 2024 }

Création d’œuvres in-situ par de jeunes artistes venus en résidence à Ecurey, œuvres d’artistes plus confirmés, images d’archives, herbiers et nombre d’objets inspirés par le royaume fongique… Une exposition où les connexions se font tous azimut !

Guillaume Barborini, Anne Delrez ; Pauline Rose Dumas ; Uriel Ladino Rojas ; Maria Laet ; Teresa Murak ; Eric Poitevin ; Jade Tang ; Maarten Vanden Eynde ; Bérangère Wilczynski-Buhler ; Jana Zelibska/ écrivaines en résidence : Emilie Notéris et Cécile Portier / et collectifs d’artistes : Ode au vivant un collectif composé de Ece Bal, Pauline de Fontgalland, Sergiu Ujvarosi, Joris Héraclite Valenzuela ; Les Plancardée.e.s composé.es de Jeanne Maugenre et Baptiste Thiebaut Jacquel


crédit photo Laurent Nembrini

Le projet qui se tient entre septembre 2024 et septembre 2025, est porté par l’acb la scène nationale de Bar-le-Duc qui est  fière de connecter de nombreux partenaires : Ecurey Pôle d’avenir, Vent des Forêts, le Musée Barrois, le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, Imag’Est, le Lycée agricole de Pixerécourt, le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux de l’Université de Lorraine.

l’acb est l’une des 12 scènes nationales a avoir obtenu le label CURA
une initiative du ministère de la Culture
et porté par le Centre national des arts plastiques et l’Association des scènes nationales