Pour créer plus de coopérations et de complicités sur le territoire meusien, l’acb a entrepris en octobre 2021 de créer et d’animer un tout nouveau réseau – le Réseau des 1000 plateaux – né d’un double constat et d’une double nécessité.

Du côté des artistes, les conditions de travail sont parfois difficiles, étant la plupart du temps contraints dans les grandes villes de s’agiter d’un lieu à l’autre sans trouver le temps de poser les fondations nécessaires à la réussite de leurs projets futurs.

Du côté du Sud meusien, un certain nombre d’initiatives a permis de créer ici ou là – sous forme de saison, de festival, ou de lieu de résidence – autant d’opportunités de rapprocher l’art des gens, et d’y cultiver par la même occasion un certain art de vivre en Meuse, voire même (osons le dire !) des conditions de travail idéales !

Grâce à ce réseau, les acteurs meusiens peuvent fédérer leurs envies et leurs moyens pour multiplier les soutiens aux compagnies, les temps de présence d’artistes sur le territoire, et les rencontres avec les habitants…

Vous trouverez dans la saison des spectacles créés grâce à une coproduction de ce réseau, ou d’autres plus simplement co-accueillis par les différents membres, partout en Meuse.

Les prochains spectacles sur les 1000 plateaux sont à découvrir ici !

Les membres du Réseau des 1000 plateaux

acb scène nationale, Ânes Art’gonne, Au Fil de l’Aire, Cie Azimuts / CCOUAC avec Les Portes de Meuse, Cie Mavra, Cie Rue de la Casse / Le Cabagnol avec la COPARY, La Fourmilière – Pôle d’Arts, La Grange Théâtre, Le Verbe Incertain, OMA, Scènes et Territoires