Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports
duel théâtral
Edith Amsellen, Cie ERd’O

Cie ERd’O / adaptation et mise en scène Edith Amsellem / d’après Choderlos de Laclos / avec Marianne Houspie, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard, Remy Rutovic, Frédéric Schulz-Richard et Marie Vourtel / création sonore et musique Francis Ruggirello / coproduction Festival Scènes de Rue (Mulhouse) avec le soutien de la Région Sud PACA, du département des Bouches-du-Rhône et de La Ville de Marseille en partenariat avec le Comité Départemental de Tennis 13, Karwan (Marseille), La Distillerie et le Théâtre Comoedia (Aubagne) aide à la reprise La Passerelle Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud / crédit photo MVSV 

Une femme et un homme – s’aiment-ils ? – se livrent un match sans merci pour avoir raison de l’autre. Sur le terrain de l’amour, tous les coups sont permis et qu’importent les victimes collatérales pourvu qu’à la fin le jeu de la séduction permette d’avoir raison de l’autre. Et si l’amour n’é tait qu’un sport de combat, avec ses règles, ses stratégies, ses feintes ?

Partant du célèbre roman épistolaire du 18ème siècle de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Edith Amsellem propulse la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sur un terrain multisports pour y jouer leur dernier match.

Qui aura la meilleure tactique pour parvenir à ses fins ? Séduire l’autre, gagner la partie, par abandon du corps ou supériorité de l’esprit ? Mais l’une et l’autre ont-ils les mêmes armes et les mêmes chances pour remporter la bataille ?

Edith Amsellem aime sortir son théâtre des théâtres et va chercher dans l’espace public le cadre de ses mises en scène qui font toujours la part belle à la mise en jeu des spectateurs. Nous voici spectateurs-supporters pour cette relecture très fidèle à l’esprit de ce grand moment de la littérature épistolaire du Siècle des Lumières.

+ représentation réservée aux groupes scolaires

17
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
20h
Gymnase Léo Lagrange - Ligny-en-Barrois
18
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
20h30
Gymnase - Revigny-sur-Ornain
19
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
20h30
Salle des Ouillons - Vignot
12 ans
1h15
K.O. amoureux
participatif
féministe